Skip to content

Une personne est passée

juin 28, 2012

Une personne est passée

Il faisait nuit comme il n’avait pas fait nuit depuis au moins une bonne journée. Il pleuvait, par contre, comme souvent. Le vent soufflait de toutes ses forces le long des rues désertées, la pluie seule lui tenait compagnie. Les habitants se terraient, qui dans sa maison, qui à l’accueillant bistrot du coin, lequel offrait un autre atout : il était le seul du village.

La silhouette s’est avancée, sans que nul ne devine sa présence fantomatique et potentiellement inquiétante. Car qui pouvait savoir ce que présageait cette ombre qui marchait recouverte jusqu’aux prunelles d’une vaste cape sans doute noire, chaussée de bottes silencieuses et coiffée d’un chapeau aux larges bords recourbés.

Qui était cette créature, cette obscure sentinelle venue peut-être de l’enfer ou en tout cas de terres lointaines et inconnues, cette sournoise présence qui glissait alentour des maisons calfeutrées dans l’opaque obscurité ? Quelque messagère maléfique envoyée pour quels crimes, quels méfaits encore insoupçonnés et destinés de toute façon à demeurer impunis, et – qui sait ? – ignorés de tous ?

Etait-ce même une personne ou seulement une monstrueuse entité, une menace encore non-précisée mais qui s’abattrait brusquement sans un cri, sans un bruit ?

Cette forme si vaguement humaine s’approchait cependant des maisons, tournait autour, semblait les flairer, vouloir extraire leur essence la plus intime.

Lorsqu’elle fut tout près de la première habitation, elle parut se ramasser sur elle-même et comme prendre à deux mains un courage chancelant. Des plis de son manteau sortit une main, avec laquelle elle cogna dans le volet. Celui-ci s’ouvrit sur le visage blême d’une femme effrayée qui demanda néanmoins, d’une voix dure : « Qu’est-ce que c’est ? Que voulez-vous ? – Qui êtes-Vous ? »

Alors l’ombre montra son visage d’homme en pleine lumière :

« Je suis la sentinelle… – La nouvelle vigie, quoi ! », dit-il.

 

 

Alain DUMAS-NOËL

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :